Pictogramme marqueur Pictogramme ampoule Pictogramme euro Plus Facebook Twitter Instagram YouTube Icône trombone Icône carte Icône partager Icône cadenas Icône Google Plus

Présentation

Pourquoi ? Pour qui ?

Le budget participatif,
qu'est-ce que c'est ?

La Ville de Puteaux a souhaité donner la parole à ses habitants avec la création d'un premier budget participatif. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la politique municipale qui offre aux Putéoliens l'occasion d'être des acteurs engagés prenant part activement à la vie démocratique locale. L'enveloppe globale allouée au budget participatif s'élève à 150 000 €.

Avec le budget participatif, la Municipalité entend impliquer concrètement ses administrés dans son processus de décision et dans la réalisation des projets municipaux.

La phase de dépôt des projets s'est déroulée du 15 au 30 juin. Elle a permis à de nombreux Putéoliens d'exprimer leurs souhaits à travers des propositions concrètes et innovantes pour leur quartier ou pour la ville.

Quels types de projets ?

Au terme de cette première phase, une commission de présélection s'est réunie autour du Maire, des élus et des présidents des différentes instances consultatives locales (Conseil de la Jeunesse, Conseil des Sages, Cesel…). Ensemble, ils ont analysé la conformité des projets déposés avec le règlement du budget participatif.
Malgré leur intérêt, certains projets ont malheureusement pu être écartés pour plusieurs raisons : soit parce que le projet correspond à un investissement en cours de réalisation par la Ville, soit parce que son coût a été mal évalué ou jugé disproportionné, soit enfin parce qu'il ne relevait pas des compétences de la Ville. Dans ce dernier cas, les projets déposés et non retenus ont été transmis aux instances compétentes, à savoir Paris Ouest La Défense (POLD), l'établissement public Paris La Défense ou encore l'Office Public de l'Habitat de Puteaux (OPH), pour étude.
Les projets validés en commission de présélection ont ensuite été transmis aux services municipaux concernés pour analyse jusqu'au 1er septembre.

Qui peut voter ?

Toute personne domiciliée à Puteaux, âgée de 18 ans révolus et sans limite d’âge, est invitée à voter pour le projet de son choix. Elle s'engage sur l'honneur à ne voter qu'une seule fois et pour le projet de son choix. Les élus ayant un mandat électif local ne pourront prendre part au vote.

La phase de vote se déroule du 15 septembre au 1er octobre, soit en ligne sur ce site, mais aussi sur tablette ou dans l'urne mises à disposition dans le Hall administratif de l'Hôtel de Ville.

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
lundi, mercredi et jeudi de 9h à 18h.
Mardi de 13h30 à 18h. Vendredi de 9h à 17h30.
Samedi de 9h à 12h.

Les 6 étapes

Le règlement

Faites Puteaux à votre idée !

L’expertise des habitants de chaque quartier de la Ville permettra de faire émerger des propositions, pratiques, créatives voire étonnantes, mais aussi et surtout de faire des choix pour l’intérêt général et d’améliorer le quotidien des habitants.
Avant de proposer votre idée, merci de bien vouloir prendre connaissance des grands principes qui commandent cette démarche innovante déployée pour la première fois à Puteaux.